W/S Hustler Crips
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum officiel du projet San Pedro Hustler Crips sur le CeMondeLeVotre

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'orthographe

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1L'orthographe  Empty L'orthographe Dim 12 Juin - 21:36

Baby mac

Baby mac
Admin

L’orthographe et la ponctuation sur le rôle play SA :MP jouent un rôle majeur. Ils décrivent votre personnage avec des mots justes et si une bonne ponctuation est respectée, on comprend mieux les sentiments et émotions que votre personnage peut ressentir.

Ci-dessous, je vais répertorier les fautes de français que je vois le plus sur les serveurs rôle play.

- Le fameux « sa va ? ».
Tous simplement « ça » peut être remplacé par « cela » mais « sa » est utilisé pour désigner une possession, « sa drogue, sa voiture, sa copine ». Donc si dans la phrase « sa va » on remplace le « sa » on se rend compte que la question n’a aucun sens. Il faut donc mettre « ça » qui voudra alors dire « cela va bien ». La phrase est correcte.
Je me permet de rajouter que certaines personnes ne savent pas faire de Ç. Le raccourci est ALT + 128.

- Ou ou où ?
Très simple. On écrit « ou » pour proposer un choix. « Bleu ou rouge ? » et « où » pour parler d’un lieu. « Où est-ce que se trouve leur territoire ? »

- À ou a ?
Encore une fois très simple, regardez.
« A » peut se remplacer par avait et « à » ne peut pas se remplacer par avait. Donc si on fait quelques exemples, on comprend rapidement la règle.
« Tu es allé à la plage sans prendre ta serviette. ». Ici, on met la lettre « à » car on ne peut pas remplacer par « avait ».
« On a acheté des nouvelles chaussures de ville. ». Ici, on met la lettre « a » car on peut remplacer par « avait ».
Un dernier exemple, « Il va chez le boulanger pour s'acheter des choux à la crème. ». Essayez de comprendre pourquoi « à » et non « a ».

- -é ou -er ?
Pour savoir si l'on écrit 'er' à la fin d'un verbe on remplace par un verbe du 3è groupe comme VENDRE.
Si on peut remplacer par VENDU vous serez devant un participe passé en É.
Si on peut remplacer par VENDRE vous serez devant un infinitif en ER.
Passons aux exemples : « Il a passé des heures et des heures dans sa chambre ». Ici on utilisé « é » car on peut remplacer « passé » par « vendu ». La phrase est donc correcte.
Un autre, « Va niquer ta mère. ». Ici, on écrit « niquer » car on peut dire « Va vendre ». Donc la phrase est correcte.

- T'a ou ta ?
« Ta » est un adjectif possessif. Il est utilisé pour dire que la chose t'appartient. « File ta caisse ! », « Envoie ta part. », « Ferme ta gueule. ». 
« T’a » est composé du pronom personnel 'te /t' ' et du verbe avoir à la troisième personne du singulier. « Il t’a demandé de le rembourser. », « Il t’avait tiré une balle dans la jambe. ».

- Ce ou se ?
« Se » est généralement suivi d'un verbe. « Se faire tuer. », « Se retourner et courir. », « Il se prend pour un gangster. ».
« Ce » est suivi d’un nom commun ou d’un objectif + nom et peut être remplacé par l’article le ou un. « Ce fils de pute va crever. », « Ce chien me doit 1200 dollars. ».

- Sa ou ça ?
« sa » , déterminant possessif, est placé devant un nom ou un adjectif
« ça » peut-être placé devant un verbe

«sa chambre a été rénovée»
«sa petite chambre a été rénovée»
«ça m'énerve de ne pas pouvoir y aller !»

On écrit sa quand on peut le remplacer par son suivi d'un nom masculin.
«Il a cassé sa montre» --> «il a cassé son bracelet»

On écrit ça quand on peut le remplacer par ceci ou cela
«ça fait dix ans que je n'ai pas revu mon grand-père.» --> «cela fait dix ans que je n'ai pas revu mon grand-père.»

- C'est ou s'est ?
« S’est » est toujours suivi d'un participe passé. Un participe passé est une forme conjuguée du verbe. Par exemple le participe passé de « manger » est « mangé ». Par exemple « Il s’est levé tôt. ». Conclusion, on utilise « s’est » quand il est suivi d'un participe passé.
« C’est » a le sens de cela est. Il est suivi d'un groupe nominal, d'un pronom ou d'un adjectif qualificatif. Exemple « C’est l’hiver. » ou « Que c’est beau ! » car on peut remplacer par « cela est ». « Que cela est beau. ».

- Vrai et vraie ou vrais ?
Le « vrai » est masculin et « vraie » féminin et « vrais », masculin pluriel de « vrai ».

Quelques raccourcis clavier, impossible à réaliser sans pavé numérique (enfin je ne crois pas).
« Ç », faites Alt+128.
« É », faites Alt+144.
« À », faites Alt+183.
« È », faites Alt+212.
« ñ », faites Alt + 164.
« œ » , faites Alt + 0156.

- Annexes.
Ici, quelques sites qui peuvent aider a corrigé vos rédactions, lettres de motivations et autres.
Donc en premier, tout le monde le connaît, BonPatron.
Ensuite celui que j'utilise le plus souvent, Cordial.
Ici vous avez des cours de français, Français Facile.
15 fautes d'orthographes que beaucoup de personnes font, c'est ici.

Crédits : Pointguard

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum